Comment est né le Tour de France?

La 109è édition du Tour de France prend fin aujourd’hui, cette course cycliste est l’un des événements sportifs les plus regardés dans le monde. Néanmoins savez-vous comment cette course à vu le jour ? Qui a gagné le premier tour de France ? Partons aujourd’hui à la découverte de l’une des compétitions les plus emblématiques de l’hexagone ! 🚲

Naissance du Tour

Le Tour de France voit le jour en 1903 pour sa première édition. Celle-ci aura lieu du 1er au 19 Juillet 1903. Elle comporte 6 étapes rassemblant 59 coureurs prêts à parcourir 2500 km de nuit comme de jour. Mais d’où vient le Tour ?

Henri Desgrange est le père du Tour de France. Ancien coureur cycliste, il fonde un journal, l’Auto, cependant, les ventes de son quotidien ne vont pas fort. C’est à ce moment qu’intervient Géo Lefèvre, journaliste, qui lui propose de créer une course cycliste faisant le tour de l’hexagone. Henri Desgrange adhère à l’idée qui lui permettra enfin de concurrencer son quotidien rival, Le vélo, et c’est ainsi qu'est né le Tour de France.

Photo noir et blanc de cyclistes

Ce premier tour permet de faire émerger les premiers favoris de la course comme Maurice Garin, surnommé le « Petit ramoneur ». A 32 ans, ce cycliste a déjà remporté plusieurs courses dont 2 fois le Paris-Roubaix. Il sera le vainqueur de la première édition.

Si la première édition fait un tabac, la seconde est un peu plus assombrie. En effet, les débordements du public, les accusations de tricherie et la rivalité vont venir entacher la course et mener à des changements dans le règlement du Tour.


Les Maillots

Qui dit Tour de France dit maillots. Néanmoins savez-vous quand est-ce qu’ils sont apparus et ce qu’ils représentent?

  • Maillot Jaune Sa première apparition date de 1919 lors de la 11è édition du Tour. Ce maillot est porté par le leader du classement général. Sa couleur fait référence au papier du journal qui couvrait le Tour à ses débuts.
  • Maillot vert Porté par le meilleur au classement par points, il est le trophée des sprinters. Il voit ses débuts sur le Tour en 1953 pour fêter la 50è édition.
  • Maillot à pois Cette fois ce sont les grimpeurs qui se l’arrachent sur les étapes de montagne. En effet, il récompense le meilleur grimpeur au classement par points. Il voit le jour en 1975.
  • Maillot blanc Porté par le meilleur jeune , c’est-à-dire coureur en dessous de 25 ans, au classement général depuis 1975.
Peloton du Tour de France

L’édition 2022

L’édition 2022 du Tour comportait 21 étapes faisant 3350.1 km à parcourir. Un défi qu’ont voulu affronter les 176 coureurs des 22 équipes présentes. Le départ cette année se faisait de Copenhague et l’arrivée comme chaque année à Paris sur les Champs Elysées. Au programme : 6 étapes de plaine, 7 accidentées, 6 de montagne et 2 courses contre la montre. Le tout en traversant le Danemark, la Belgique, la Suisse et bien-sûr la France. Cette année le tour a été remporté par Jonas Vingegaard qui était également le meilleur grimpeur du Tour.


Un Tour de France pour les femmes ?

Comme beaucoup de sports, le Tour de France n’était réservé à l’époque qu’aux hommes. Situation qui a par la suite commencé à évoluer en 1955 lorsque la première tentative de Tour de France féminin a fait son apparition. Néanmoins, il faudra attendre les éditions de 1984 à 1989 pour que cette édition du Tour aie du succès. Succès qui sera néanmoins éphémère puisqu’il faudra attendre 2022, soit 70 ans de combats plus tard, pour que les femmes aient leur propre grande boucle.


Le Tour de France 2022 aura été le siège de nombreux rebondissements dont le Tour féminin. Même si le Tour est déjà une prouesse sportive, aujourd’hui les changements climatiques rendent la course encore plus difficile pour les coureurs. En effet, la température moyenne sur 20 ans est passée de 29.6°C (1999-2001) à 40.1°C (2018-2019-2021), alors qui sait ce que nous réservera la 110è édition ?

Articles Récents