Neoca a de bonnes nouvelles à vous annoncer!

Cette semaine Neoca a une bonne nouvelle à vous annoncer, nous sommes lauréats du dispositif Passeport Armorique. Quel impact sur notre projet ? On vous dit tout dans le reste de l’article !

Passeport Armorique c’est quoi ?

Le concept

Passeport Armorique c’est un parrainage entre un chef d’entreprise et un ou plusieurs jeunes entrepreneurs. Vous vous demandez probablement quel est l’intérêt de se faire parrainer ? Il réside en un échange entre le mentor et les porteurs de projet. En effet, par ce parrainage, les porteurs de projets pourront avoir davantage confiance en eux et faire mûrir leur projet.


Les avantages

Pour les lauréats les avantages de participer au programme de Passeport Armorique sont multiples :

  • Avoir confiance en son projet et en ses compétences
  • Obtenir l’expérience de son parrain, chef d’entreprise
  • Construire son réseau
  • Acquérir une bonne connaissance de l’environnement de l’entreprise

Qui peut participer ?

Que vous soyez étudiant post bac en formation initiale ou alternance, appartenant à la région Bretagne ou Pays de la Loire , jeune de moins de 28 ans et porteur d’un projet entrepreneurial, alors Passeport Armorique est fait pour vous !

Un jeune se fait tutorer par une personne plus âgée autour d’un ordinateur

Et Neoca là-dedans ?

Un projet en maturation

Depuis le début 2022, Neoca fait partie du pré-incubateur de l’INSA Rennes, le SAS de création. Le but d’un pré-incubateur de start-up est de permettre aux porteurs de projet de développer leur idée pour l’amener au stade de création. Appartenir au SAS de création c’est :

  • Être encadré Être un groupe de jeunes entrepreneurs n’est pas toujours simple, nous ne pouvons pas être à 100% sur Neoca car nous menons notre projet en parallèle de nos études prenantes mais également de nos propres hobbies. Avoir un encadrement est donc bon à prendre car il est très facile de se laisser aller et finalement de ne pas aller au bout de son idée.
  • Se préparer Un avantage de faire partie d’un pré-incubateur est de pouvoir se préparer aux concours en s’entraînant à pitcher régulièrement, et dans le même temps savoir recevoir la critique ou répondre aux questions les plus difficiles. Se préparer c’est aussi préparer son projet. Être au SAS de création nous permet également de cadrer notre projet et de voir les choses sous de nouveaux angles et faire ainsi mûrir nos idées.
  • Créer un réseau Le SAS de création est le premier étage de l’incubateur Station Rennes Innovation, regroupant différentes grandes écoles rennaises. Ainsi, cela forme un grand réseau où chacun peut apporter ses compétences sur divers projets. Ainsi par exemple, nous avons fait appel à l’école de design de Rennes afin de nous aider sur le design de nos casques.
  • Coopérer Se regrouper avec différents projets c’est aussi les aider à mûrir, leur apporter un regard neuf et différent ou bien une aide technique parfois. Un bel avantage du SAS de création est qu’il héberge de nombreux projets tous aussi différents les uns que les autres et surtout à différents états de maturité. Ainsi, nous pouvons bénéficier de ceux qui sont déjà passés avant nous par ce chemin un peu cahoteux qu’est l’entreprenariat. Et ce soutien moral est plus qu’important sur cette route.
  • Se confronter Être entourés de nombreux projets c’est s’entraider mais c’est aussi se confronter. Nous nous retrouvons parfois en compétition pour le même concours, ainsi il faut savoir donner le meilleur de nous-même, être prêts à s’affirmer face aux autres projets.

Depuis cet été Romane et Maxence ont acquis le statut Pépite pour Neoca afin de devenir étudiants entrepreneurs. Les pôles Pépites ou Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat, ont pour but de renforcer la culture entrepreneuriale et l’innovation. Pour cela ils mettent en relation des projets de création d’entreprise portés par des étudiants ou de jeunes diplômés avec des entreprises, devenant ainsi des structures d’accompagnement et de financement. Pour ce qui est du statut étudiants entrepreneurs il a pour but d’aider les étudiants à développer leur projet tout en poursuivant leurs études et ce, en aménageant leur cursus !

Ensemble des logos de Passeport Armorique, Pépite et SAS de création INSA traversé par une fusée

Un nouvel élan

Appartenir au parrainage proposé par Passeport Armorique nous permet d’avancer encore davantage sur notre projet. En effet, ce mentorat est différent de celui proposé par le SAS de création. Cette fois-ci l’accompagnement se fera de manière personnalisée et plus régulier. Pour Neoca, nous avons sollicité Passeport Armorique afin de recevoir de l’aide principalement dans les domaines dela logistique et de la supply chain, ce qui nous aiderait fortement au moment où nous lancerons la production de nos casques.

Ce parrainage arrive également au moment où nous en aurons le plus besoin. En effet, à compter de février Maxence et Romane travailleront à plein temps sur Neoca dans le cadre de leur Projet de Fin d’Etudes et ce, pendant 6 mois. Ainsi, préparez-vous car le rythme va s’accélérer chez Neoca !


Et pour le futur ?

Parce que l’ambition de Neoca ne s’arrête pas là nous avons déjà d’autres projets en vue afin d’amener Neoca au sommet. En effet,début février a lieu les pré-sélections pour le concours Ignition organisées par Station Rennes Innovation, et vous pensez bien que Neoca en sera !

Station Rennes c’est l’incubateur mutualisé de Rennes. C’est la prochaine étape après le SAS de création, et le rôle de ces deux entités sont très différents. Station Rennes sélectionne les projets émergeants et le but est alors d’augmenter rapidement leur fertilisation. Cela passe par un accompagnement complet afin de sécuriser, enrichir, valoriser, sécuriser et accélérer notre projet. Pour y arriver, l’incubateur aide les projets sur les questions suivantes :

  • Faisabilité et pertinence de l’innovation
  • Adéquation du projet au marché
  • Viabilité économique

Avec l’unique objectif de préparer à devenir de vrais entrepreneurs

Faire de nous de vrais entrepreneurs
La route de l’entrepreneuriat est longue et parsemée d’embûche, recevoir un peu d’aide pour nous accompagner n’est jamais de trop. Ainsi, nous remercions d’avance Passeport Armorique pour notre future collaboration mais aussi le SAS de création pour le soutien qu’il nous porte et qui nous aide à faire avancer notre projet toujours plus loin !

Articles Récents