Comment circuler en trottinette électrique?

Les mobilités douces sont aujourd’hui en pleine expansion et parmi elles l’augmentation des NVEI (Nouveaux Véhicules Electriques Individuels) et notamment l’utilisation de la trottinette électrique. Inconditionnels de la trottinette électrique ou curieux de ce nouveau mode de transport, cette semaine Neoca vous apporte tout ce que vous avez à savoir sur la manière de s’équiper avec un tel engin. Doit-on porter un casque ? Sur quelles routes circuler ? A quelle vitesse ? A l’issu de cet article vous serez un inconditionnel de la protection en trottinette électrique !

Quelle réglementation pour les trottinettes électriques ?

Avec l’augmentation des NVEI l’état français encadre de plus en plus leur utilisation et cela passe par diverses obligations


🚩Attention, il faut également que votre engin soit parfaitement homologué, c’est à dire que le vendeur puisse vous fournir un certificat de conformité et que votre trottinette bénéficie bien de l’étiquette CE. En effet, si jamais vous devez vous faire dédommager par votre assurance, cette dernière cherchera à vérifier la conformité de votre EDPM. D’autre part, posséder une trottinette correctement homologuée vous assure de circuler en toute sécurité et que cette dernière ne représente ni un danger pour vous, ni pour les autres usagers.


Où et comment circuler en trottinette électrique ?


En agglomération, une trottinette électrique doit circuler sur la piste cyclable. Si pour diverses raisons cela n’est pas possible, vous pouvez emprunter les routes où l’on circule à une vitesse maximale de 50km/h ou bien en aire piétonne où vous devrez alors impérativement circuler à moins de 6km/h afin de ne pas gêner les piétons.

🚩Attention ! Il est interdit de circuler sur les trottoirs en trottinette électrique 🚩


D’autre part, en trottinette électrique vous pouvez circuler à une vitesse maximale de 25km/h et ceci avec un seul passager.

Il est également important de noter que seules les personnes de plus de 12 ans peuvent circuler en trottinette électrique.


Quelles protections ?


D’après le bilan annuel de la sécurité routière , en 2020, le nombre de blessés en trottinette électrique a augmenté de 40%.

Dans de telles circonstances il est donc primordial de se préoccuper de sa sécurité, pour cela, quelques préconisations existent.


Dans un premier temps, il est fortement conseillé de porter un casque de vélo. En effet, dans un précédent article nous vous expliquions en quoi porter un casque pouvait vous sauver la vie en diminuant par 2 le risque de blessures à la tête.

Ensuite, il ne faut pas négliger d’autres éléments de protection tels que des gants, des habits couvrants, des genouillères et des protège-coudes.

Pansements
Circuler plus facilement dans les zones urbaines et respecter l’environnement grâce aux NVEI est une aubaine, malgré tout, ces engins sont soumis à des règles qui permettent d’encadrer la bonne pratique de ces derniers. Maintenant que vous savez comment bien circuler en trottinette électrique vous n’avez plus qu’à porter votre casque Neoca pour vous déplacer en toute sécurité ! 🛴

Articles Récents