Vélo au canada : Comment préparer sa randonnée ?

C’est l’été et la chaleur peut parfois devenir étouffante. Et si nous partions nous rafraîchir au Canada , le pays des Grands Lacs, des montagnes mais aussi des célèbres chutes du Niagara ? Partons en vélo découvrir le deuxième plus grand pays du monde🍁

Le Canada, une autoroute à vélo ?

Le Canada est très connu pour ses magnifiques forêts, lacs et montagnes mais saviez-vous que ce pays abrite le plus grand réseau de pistes cyclables d’Amérique du Nord et ce, dans la région de Québec.

C’est dans ce même pays que l’on peut trouver le Grand Sentier, une piste cyclable de 24000 km qui permet de traverser d’un bout à l’autre le Canada, de Terre Neuve (Océan Atlantique) à Vancouver (Océan Pacifique). Et ceci, sans rencontrer de voitures.


Quelques précautions

Si vous êtes un habitué des pistes cyclables françaises ou européennes, n’allez pas sillonner celles du Canada de la même façon. En effet, ce pays connaît des changements extrêmes de températures ainsi que des vents forts. Il faudra donc bien vous préparer avant d’envisager une randonnée d’un bout à l’autre du pays.

  • Périodes Pour apprécier au mieux ce voyage à vélo, le mieux est de partir de Mai à Septembre où les températures sont les plus clémentes et où les jours sont beaux. Le mois d’Octobre peut être également intéressant puisqu’il marque le début de l’été Indien.
  • Un territoire différent Une des choses à savoir lorsque vous voulez entamer une randonnée à vélo à travers le Canada est qu’il y aura beaucoup moins de villages et de services de proximité qu’en Europe. Vous pourrez par exemple rouler plus de 50km sans rencontrer le moindre service de proximité. Ainsi il est très important de prévoir vos arrêts pour dormir ou pour vous ravitailler.
  • Equipements Les changements de températures pouvant être extrêmes, prévoyez des vêtements en conséquence. Prévoyez également des gourdes de minimum 2L ainsi que de quoi vous ravitailler. N’oubliez pas un matériel de réparation suffisant, votre vélo doit pouvoir tenir la route sur des centaines de kilomètres.

Maintenant que vous êtes fin prêts pour entamer votre périple, il ne vous reste plus qu’à choisir quelle sera votre destination parmi tout ce que le Canada a à vous proposer.

Sentier entrant dans une forêt bordée de montagnes

Découvrir la Véloroute des Bleuets

Située dans la région du lac Saint Jean, cette voie appartient à la route verte. Ce circuit fait 256km et vous permettra de croiser le long des routes campagnardes des vieux bâtiments rustiques ou autres sites historiques. Vous pourrez évidemment profiter des eaux cristallines du lac Saint Jean ainsi que de la ville d’Alma.


Randonner en Nouvelle Ecosse

Changement de décor, dans cette région vous pourrez profiter d’un circuit de 320 km qui traverse le Parc National des Hautes Terres du Cap Breton. Pour ceux qui sont un peu moins préparés, il est également possible de faire des randonnées familiales d’une demie journée. Vous trouverez sur votre chemin des piscicultures locales qui vous familiariseront avec les techniques de pêches de la région.


Les incontournables Rocheuses

Cette fois-ci c’est dans le comté Kananaskis que nous partons afin de rouler sur le, encore trop méconnu, High Rockier Trail. Sur ce circuit vous trouverez, des montagnes, des lacs turquoises ou encore des rivières, de quoi ravir les accros du vélo en montagne, de l’escalade, de la randonnée ou encore de la course à pieds à calibre moyen. C’est d’ailleurs le moment de découvrir le Lac Louise et le Lac Moraine. Il faudra cependant prévoir de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante puisque vous serez plongé en pleine nature, à tel point que vous ne trouverez pas de réseau cellulaire. Il faudra d’ailleurs vous munir d’un spray chasse ours au cas où vous croiserez la route d’un grizzly ou d’un ours brun, très présents dans cette région.

A noter que ce sentier peut parfois être très sinueux avec des pentes à 6/8% s’étalant parfois sur 15 à 30 km.

Lac Moraine
Le Canada réserve des paysages incroyables très différents de ce qu’on peut connaître en Europe. Vous trouverez forcément une randonnée à votre goût et niveau ! Randonner à vélo peut être une autre façon de découvrir un nouveau pays ou une nouvelle culture, notamment en faisant du porte à porte ou du CouchSurfing . Alors plus d’hésitations, mettez votre plus beau casque Neoca et partez à la découverte du monde 🚲 !

Articles Récents