Bon pour la santé
L’OMS ne cesse de nous recommander de briser notre sédentarité, en adoptant une activité physique régulière et le vélo rempli parfaitement cette fonction ! En effet, ce sport peu traumatisant et « porté » permet de libérer la colonne vertébrale et les articulations de la charge corporelle, ainsi c’est un sport à portée de tous, à condition de bien régler son vélo auparavant !
En gardant votre dos bien droit vous pourrez renforcer les muscles para et intervertébraux responsables des lombalgies. Adieu les mots de dos dus à la position assise prolongée !
Le dos, seule partie du corps concernée par le vélo ? Pas du tout ! Faire du vélo vous permettra de vous muscler autant les jambes (mollets, tibias, ischios, quadriceps et muscle glutéal) que les bras (biceps, triceps), les épaules (deltoïdes) ou encore la ceinture abdominale.
Le vélo permet également d’entretenir un muscle essentiel : le cœur. L’activité physique vous permettra d’augmenter votre rythme cardiaque et donc d’augmenter le débit sanguin afin d’apporter aux muscles l’oxygènes dont ils ont besoin afin de fonctionner correctement. Quelles conséquences ? La vasodilatation des vaisseaux sanguins et donc un assouplissement des parois artérielles ce qui se traduit par une baisse de la tension artérielle !
De plus, le sport facilite la circulation du sang dans les artères coronaires mais aussi améliore la fluidité du sang. Sans parler de l’avantage que procure une activité physique régulière dans la création de nouveaux circuits artériels au niveau du cœur en substitution des artères bouchées.
Si le vélo peut s’adapter à tous types de sportifs grâce à sa flexibilité dans l’effort à fournir (variation aisée de la vitesse de pédalage, variété géographique des terrains), prenez garde à ne pas dépasser la fréquence cardiaque au-delà de laquelle un accident peut survenir, parlez-en à votre médecin.
On comprend mieux pourquoi l’OMS conseille de pratiquer du vélo afin de réduire les risques de surpoids et les maladies cardiovasculaires !
Pédaler pour perdre du poids
Maigrir en pédalant, une réalité ? En effet ! Le meilleur régime est d’associer une alimentation à haute valeur nutritionnelle à une activité physique régulière ainsi qu’un mental en pleine forme.
Quoi de mieux que le vélo pour se mettre au sport et perdre nos quelques kilos en trop ? En effet, faire du sport vous permettra de dépenser de l’énergie et donc de brûler des calories. Or la perte de poids réside dans la modification de notre apport calorique. En effet, si vous dépensez plus d’énergie que de calories emmagasinées vous commencerez à perdre les graisses stockées dans vos adipocytes (cellules adipeuses) ce qui aura pour conséquence de diminuer leur volume.
🩹Prenez garde néanmoins à continuer à vous muscler. La perte de poids entraîne malheureusement une perte de la masse musculaire responsable de notre métabolisme de base qui nous permet de brûler des calories au repos, autant préserver cet atout🩹
Un esprit sain dans un corps sain
Nous ne pourrions parler de sport sans aborder le sujet des neurosciences. L’activité physique permet de sécréter diverses hormones:
- Sérotonine Responsable de l’humeur, prévient les dépressions
- Endorphine Hormone du plaisir
- Dopamine Hormone du plaisir et de la vigilance, elle vous permettra d’être plus productif et moins fatigué
- Noradrénaline et adrénaline hormones du stress, elles vous donneront motivation et la noradrénaline permettra l’élimination des cellules grasses.
💡A noter que l’endorphine et la dopamine seront les hormones qui vous rendront dépendant au vélo !
Le corps produit également du cortisol lors d’une activité physique, or le cortisol est l’hormone sécrétée lors d’une situation stressante. Faire du sport permet donc de relâcher l’énergie et de diminuer le stress.
😴Attention, il est conseillé d'éviter la pratique sportive le soir car le cortisol met environ 3h à retomber selon les spécialistes.
Le sport nous permet de nous sentir mieux dans notre corps, nous redonne confiance en nous, nous permet de mieux dormir, d’être moins stressé et donc d’être plus heureux.
Moins de stress
Le sport diminue notre taux de stress, mais parlons un peu plus du cadre.
Aller au boulot en vélo, face au soleil levant, respirer l’air frais, prendre son temps, arriver à l’heure car rien ne vous contraint. Finalement le vélo nous donne un grand sentiment de liberté, qui n’aimerai pas commencer sa journée de cette manière plutôt que coincé dans les bouchons ou entassé dans les transports en commun?
A vélo vous respirerez l’air frais et vous vous sentirez bien de vous faire autant de bien !
Un bien fou pour la planète
Je suis certaine que vous adorez la planète sur laquelle nous vivons et faire du vélo vous permettra d’en prendre soin.
En effet, Trek, un fabricant mondial de vélo nous indique qu’une bicyclette électrique émettrait 500 fois de CO2 en moins qu’une berline et 700 de moins qu’un SUV.
Et côté production, un vélo conventionnel a une empreinte carbone de 100kg lors de sa fabrication ; 165kg pour un vélo électrique. Si on se penche du côté des autos, fabriquer un SUV équivaut à la fabrication de 78 vélos, soit environ 7800kg de CO2 !
L’état souhaitant améliorer son bilan carbone a également mis en place le forfait mobilité durable qui vous permettra sous certaines conditions de gagner jusqu’à 600€ par an si vous réalisez vos trajets domiciles/maisons en vélo, une aubaine pour nos portes-monnaies !
Alors pourquoi hésiter ? A vos marques, prêts, pédalez !🚲