L'histoire du casque de vélo

Si aujourd’hui les casques sont de plus en plus profilés, légers et esthétiques, il n’en a pas toujours été ainsi et leur utilisation nous est finalement très contemporaine ! Mais avez-vous une idée des différents casques qui ont déjà existé ? Leur évolution au fil des années ? Certains sont pour le moins surprenants ! Esthétiques, rustiques, ou à la mode, découvrons ensemble leurs particularités.

Quels casques de vélo ont existé jusqu'à aujourd'hui?

Le casque à boudins

En effet, le premier casque fait son apparition en 1940. Appelé « casque à boudins » c’est le coureur breton Jean Robic qui en promeut l’utilisation à la suite d’une grave chute lors du Paris-Roubaix en 1946. C’est alors le tout premier casque utilisé sur les circuits professionnels.

A quoi ressemblait-il ? Seulement des lanières de cuir entrelacées autour du crâne, pas très efficace mais il risque quand même le premier modèle adopté lors d’une course professionnelle et ce jusqu’en 1990.

L’utilisation du casque était tellement étonnante pour les coureurs que cela a valu à Jean Robic le surnom de « Tête de cuir » !

Comment a ensuite évolué le casque ?

    • 1975 Casque « Biker », Bell (USA)

Ce casque en polystyrène expansé était bien plus résistant que son prédécesseur en permettant de réduire l’énergie absorbée par la tête lors de l’impact.

    • 1981 Casque « V1 pro », Bell (USA)

Cette fois-ci ce casque est conçu spécialement pour les coureurs professionnels !

Les cyclistes abandonnent définitivement le casque à boudins au profit des casques Bell et Giro.

    • 1984 Casque profilé

C’est finalement sur les circuits de contre la montre que le port du casque se démocratise le plus, et pas pour des raisons de sécurité, pour l’aérodynamisme qu’il procure. En 1988, l’italien Francesco Moser s’entoure de scientifique afin de réaliser LE casque qui lui permettra de battre le record de l’heure. Il arrive ainsi à battre le record de Eddy Merckx établit 12 ans plus tôt et ce de 1378m, Moser a réussi la prouesse de couvrir 50,809km en 60min.

Même s’il est devenu un accessoire aérodynamique, le casque de vélo devient officiellement obligatoire lors du Tour de France en 2005 afin de prévenir la gravité des chutes de vélo.

En effet, le décès des coureurs en course Fabio Casarteli en 1995 puis celui d’Andrei Kvilev en 2003 relancent le débat autour du port du casque.

Et aujourd'hui, où en sommes-nous?

Aujourd’hui les casques sont plus légers, plus sûrs, plus esthétiques, évolutifs en fonction des pratiques, et peut être bientôt pliables 😉

Modulables au gré des envies et des besoins, on peut par exemple ajouter sur certains modèles des visières, des lumières ou encore des dispositifs innovants comme le « Crash Sensor » de Poc. Ce dispositif permet par exemple d’avertir un proche en cas de choc violent afin d’avertir plus rapidement les secours.


Alors que ce soit en tant qu’accessoire de mode, de performance ou simplement par soucis de sécurité, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix ! 🚲

Tout savoir sur les casques de vélos

Tout savoir sur la composition d'un casque de vélo. De son utilisation, sa protection à sa composition!


Les records de l'heure

Quel a été le premier record de l'heure et qui le détient? Ici on retrace les différents records de l'histoire des différentes catégories représentées.

Articles Récents