5 conseils pour sa randonnée à vélo!

Besoin d’aventure, curiosité, découverte de nouveaux territoires ou simplement pour du ressourcement, quoi de mieux qu’une bonne randonnée ?! Et si cette année vous innoviez et que vous en profitiez pour la faire à vélo ? La préparation d’une telle sortie peut s’avérer parfois cauchemardesque, mais pas de panique, Neoca vous livre ses 5 conseils pour une randonnée en toute sérénité 🍃

1 - L’équipement

Evidemment, afin de profiter pleinement de votre balade il faudra penser à vous équiper correctement et cela passe par des vêtements adaptés dits en 3 couches :

  • Première couche Couche basse pour le confort, privilégiez des matières respirantes, cela peut être par exemple un cuissard ou bien une peau de chamois.
  • Seconde couche Cette couche permet principalement de vous isoler du froid, pour cette couche utilisez des vêtements chauds que vous pourrez enlever si besoin, une polaire par exemple.
  • Troisième couche Couche de protection elle sera indispensable en cas d’intempéries, c’est le moment de sortir votre coupe-vent préféré ou bien un imperméable.
Il ne faut pas non plus oublier des lunettes anti-UV ainsi que de la crème solaire.

Un bon équipement c’est également prévoir ce qu’il faut pour bien manger . Et pour cela rien de tel que des barres énergétiques ou bien des boissons isotoniques.


2 – Un bon vélo

Faire une randonnée à vélo n’est pas la même chose que faire du cycle urbain. Pour cette raison, il faudra veiller à posséder un vélo qui saura vous transporter sur les différents sentiers que vous emprunterez. Pour cela le vélo le plus adapté serait un VTC ou Vélo Tout Chemin. Il faudra également prévoir une selle confortable, un porte bagage ainsi que plusieurs vitesses afin de pouvoir évoluer sur les différentes topographies que votre voyage comportera.

Avoir un vélo adapté ne fait pas tout non plus ! Il faudra aussi prêter une attention particulière à son état et à ses réglages. Un antivol sera sûrement le bienvenu lors de vos différents arrêts ainsi qu’un kit d’équipements de secours (pompe, matériels anti crevaison, outils de réparation).


3 – Préparer son itinéraire

Partir, oui, mais à moins d’avoir envie d’aventures, il faudra préparer votre itinéraire ! En effet, entre les réseaux de vélo routes, les voies vertes et bien d’autres, les itinéraires à emprunter peuvent être nombreux !

Afin de préparer au mieux votre route, il faudra vous renseigner sur les parcours de randonnées disponibles dans la région où vous souhaitez aller. Pour cela les avis et les blogs seront vos meilleurs alliés !

N’oubliez pas de préparer votre parcours en fonction de votre niveau d’expérience afin que cette randonnée reste un moment de pur plaisir.

Il faudra également prévoir les points de ravitaillements, que ce soit en eau ou en nourriture, ainsi que les lieux de repos, certains nécessiteront peut être de réserver en avance.

💡A noter que certains lieux existent afin de vous accueillir avec vos vélos !


4 – S’orienter à vélo

Une fois partie sur le chemin que vous aurez choisi il faudra pouvoir se repérer. Et pour cela vous pourrez compter sur les balisages des itinéraires cyclables, notamment en France à l’aide de panneaux « DV » (Direction Vélo), placés à chaque intersection.

On peut bien sûr utiliser une carte ou un topo-guide. Aujourd’hui les plus technophiles se tourneront vers leur smartphone avec une application GPS ou encore utiliseront un GPS de randonnée. Femme qui regarde une carte

5 – N’oubliez pas les règles de sécurité

Et enfin, dernier conseil et pas des moindres, n’oubliez pas les règles de sécurité afin de circuler en vélo dans la sérénité. Eclairages, gilet jaune, sonnette ou encore casque de vélo, nous vous disons tout sur les obligations à vélo dans un précédent article.

Vous êtes désormais finement équipé afin de partir en randonnée en vélo, surtout n’oubliez pas que l’ eau est essentielle lors de vos déplacements l’été mais aussi un casque afin de rouler encore mieux protégé ! Bonnes vacances ! 🚲

Articles Récents