Conseils pour la randonnée à vélo : L'eau !

La randonnée est l’un des activités les plus prisées à vélo ! En famille ou à l’aventure en solitaire, pour cette série de conseils sur la randonnée à vélo, nous avons pensé commencer par la deuxième chose la plus importante pour la survie de l'homme : l'eau ! L'air est la première chose, mais heureusement, l'air utilisable est disponible en abondance dans la nature. Ce n'est pas forcément le cas de l'eau sur votre itinéraire prévu si vous souhaitez explorer des sentiers et chemins éloignés des zones urbaines. Pour les voyages plus courts, emporter toute l'eau purifiée dont vous avez besoin peut être une bonne option, mais cela limite votre champ d'action. De plus, l'eau est lourde et si vous pouvez vous approvisionner en eau en cours de route ou au camp, votre vélo sera beaucoup plus léger.

Apporter sa propre eau

Cette option peut être délicate, même pour une nuit. Chacun a des besoins différents en matière de consommation d'eau et il est bon de connaître les vôtres à l'avance. La prochaine fois que vous partez pour une longue randonnée, faites attention à la quantité d'eau que vous buvez. Cela vous aidera à planifier des voyages de plus d'une journée.

Pour rester hydraté par temps frais, vous pouvez consommer environ 3 litres par jour. Par temps chaud, vous pouvez boire jusqu'à 6 litres ! Cela représente environ 6kg à transporter !


L'approvisionnement en eau

Le détail le plus important et souvent négligé lors de l'approvisionnement en eau est de savoir s'il y aura de l'eau à votre arrivée. Les saisons ont un impact énorme sur la disponibilité de l'eau dans les ruisseaux et les sources, ainsi que d'autres facteurs. Ce n'est pas parce qu'il y a de l'eau sur un site toute l'année depuis 20 ans qu'il y en aura encore lors de votre prochain voyage, d’autant plus avec les cycles de chaleur intense de plus en plus présents et rapprochés ces dernières années ! Vérifiez en ligne et auprès du poste de garde forestier si possible pour obtenir des informations sur la disponibilité de l'eau.


Purification de l'eau

Méthode 1 : Filtre

Chez Neoca, nous aimons beaucoup la polyvalence d'un filtre à eau « en ligne ». Un filtre à eau en ligne vous permet de filtrer d'un récipient à l'autre. Dans cette configuration, vous disposerez généralement d'une bouteille ou d'une poche à eau "sale" et "propre". Cela permet d'éviter la contamination croisée d'eau non filtrée dans votre eau potable.

Vous pouvez également utiliser des tubes pour fixer le filtre directement avec une vessie d'hydratation, ce qui offre l’avantage d’être très simple à faire.

Lorsque vous choisissez un filtre à eau, l'une des principales choses que vous devez rechercher est la taille en microns du filtre. En général, nous vous conseillons des membranes en fibre de 0,1 micron. Cette taille sera en mesure de vous protéger contre 99,99% des bactéries nocives telles que Giardia, E. coli, les kystes protozoaires, Cryptosporidium et d'autres choses aussi désagréables.

N'oubliez cependant pas que les filtres peuvent ne pas vous protéger contre les virus, et ce notamment si vous faites des randonnées à vélo dans un climat différent de celui de votre pays d’origine. Vous pouvez utiliser un filtre en même temps qu'un traitement chimique si vous n'êtes pas sûr du risque viral de votre source d'eau. Les filtres de ce type ont tendance à s'enrayer, ce qui entraîne une forte réduction du débit d'eau. Chaque fabricant recommande une méthode de rinçage à contre-courant du filtre qu’il vous faudra respecter pour éliminer les débris à l'origine de l'encrassement.

Méthode 2 : Traitement chimique

Cette méthode permet de gagner du poids et de l'espace sur votre vélo ! Il existe quelques options de purification chimique et chacune présente des avantages et des inconvénients.


Gouttes à deux composants :

Les gouttes à deux composants laissent peu de goût chimique dans l'eau, mais il faut les mesurer soigneusement et respecter les temps d'attente pour traiter correctement un volume d'eau donné. Elles peuvent également fuir si vous ne vous assurez pas de bien refermer les bouchons après utilisation. Veillez à suivre attentivement les instructions du fabricant !


Comprimés de purification de l'eau :

Les tablettes de purification de l'eau sont l'une des méthodes de désinfection de l'eau les plus pratiques, mais elles ont un coût. L'eau propre qu'elles traitent a un goût un peu chimique, ce qui en fait une eau qui n’est pas toujours agréable à avaler en roulant. Le principe actif de ces comprimés est l'iode, qui est réactif à certains matériaux. Cela signifie qu'ils doivent absolument être conservés dans le récipient en verre dans lequel ils sont livrés.

Méthode 3 : purification de l'eau par lumière UV

Voici une méthode qui pourrait s’apparenter à de la science-fiction ! Néanmoins, c'est probablement la méthode la plus cool pour rendre l'eau potable. Elle est compacte et réduit les déchets car il n'y a pas de filtre à changer ou de bouteilles à usage unique.

Vous devez entrer directement le stylo lumineux en contact avec l'eau, il faut donc le garder propre. De plus, comme il fonctionne sur l'énergie électrique, il faut garder à l'esprit le niveau des piles et les pannes électroniques potentielles. Une option de purification de secours avec cette méthode est donc une bonne idée en cas de rade de batterie.

Il existe bien sûr d'autres méthodes pour rendre l'eau potable, comme l'ébullition, mais les méthodes mentionnées ci-dessus sont vos meilleures options et les plus faciles à mettre en oeuvre.


Nous ne sommes pas des professionnels de la médecine ou de la science. Veuillez vous référer à votre service de santé local pour connaître les directives relatives à la purification et à la consommation de l'eau et suivez toutes les instructions du fabricant des produits que vous achetez. Sur ce, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un excellent voyage, à l’aventure !

Articles Récents