Le vélotaf sauvera la planète?

Empreinte carbone, effet de serre, réchauffement climatique. Les préoccupations écologiques font désormais parties de notre quotidien et peut être que vous aussi vous souhaitez changer les choses et réussir à préserver notre belle planète. Et le vélo pourrait devenir votre meilleur allié pour y arriver !

Petit rappel sur l’empreinte carbone

Vous vous êtes probablement rendus compte que lorsque qu’on parle de l’environnement et plus particulièrement de notre impact sur ce dernier nous employons souvent le terme empreinte carbone . Mais avant de vous montrer en quoi le vélo pourrait devenir votre meilleur allié afin de lutter contre les dérèglements climatiques, il convient de vous expliquer ce qu’est l’empreinte carbone.

Rien de bien compliqué, l’empreinte carbone permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre. Cette mesure dépend des facteurs d’émissions de tous les intrants contenus dans l’activité considérée et plus particulièrement ceux associés aux sources d’énergie. En effet, ce sont eux qui émettent le plus de CO2.

📝Avant toute chose, un petit rappel sur les gaz à effet de serre. En effet, beaucoup trop souvent les gaz à effet de serre sont associés seulement au CO2. Ce qui est une erreur. Les gaz à effet de serre sont des gaz présents naturellement dans l’atmosphère terrestre et qui contribuent à retenir la chaleur près de la surface de la Terre. On retrouve parmi ces gaz l’eau (H2O) sous forme vapeur, le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) ou encore le protoxyde d’azote (N2O) et l’ozone (O3).

L’empreinte carbone est mesurée à partir de l’analyse de cycle de vie (ACV) d’un produit. Puis deux approches différentes peuvent être considérées :

  • Utilisation des émissions dues à l’utilisation de l’énergie
  • Utilisation des émissions dues aux chaînes d’approvisionnement et toutes les transformations d’énergie en amont(production, transport, distribution)et en aval(recyclage)

Cette mesure de l’empreinte carbone est habituellement exprimée en g d’équivalent CO2 par kWh.

Global Footprint Network propose une autre définition de l’empreinte carbone :

Citation définition de global footprint network : quantité de carbone émise par une activité, une personne, un groupe, une organisation, par sa consommation en énergie et matières premières

Vélo VS Voiture

En France, moins de 5% des français utilisent leur vélo quotidiennement. Nous sommes encore beaucoup à privilégier la voiture pour nous rendre sur nos lieux de travail et ce pour diverses raisons : horaires, longueur du déplacement, facilité du déplacement, intempéries, rapidité,… Néanmoins, utiliser le vélo pour se rendre au travail rendrait un grand service à la planète.

En effet, que l’on considère une voiture thermique ou électrique, cette dernière émet entre 5500kg et 8500kg de CO2.Cela équivaut à la production de 50 vélo classiques.

Encore des hésitations ? En plus de réduire votre empreinte carbone et ainsi préserver notre belle planète bleue, utiliser votre vélo quotidiennement vous permettra de sortir enfin du stress matinal et des bouchons. Pédaler est rempli de bienfaits.


Des vélos qui polluent plus que d’autres ?

Même si le vélo a une empreinte carbone moins élevée qu’une voiture, certains vélos ne sont pas si respectueux vis-à-vis de l’environnement.

En effet si on prête attention aux différentes origines des émissions de CO2 lors de la fabrication du vélo, on peut se rendre compte que les matériaux y jouent un rôle important et plus particulièrement le cadre du vélo. En effet, pour un VTT, 17% des émissions de CO2 se situent dans le cadre, et pour un vélo de course ces émissions s’élèvent à 29%. Une telle différence peut s’expliquer par l’utilisation de carbone dans ce type de vélo qui est 3 fois plus polluant que l’aluminium.

Si on considère cette fois un vélo à assistance électrique ou VAE, il émet 50% de carbone de plus qu’un vélo mécanique classique. Et pour ce type de vélo, 15% des émissions de carbone se situent dans la batterie. Finalement, il faut retenir que plus vous rajouterez d’innovations technologiques sur votre vélo et plus cela aura un coût sur l’environnement.


Des alternatives à l’achat d’un vélo neuf ?

Dans un soucis de toujours plus réduire notre emprunte carbone mais dans un soucis de pouvoir toujours nous déplacer, la question de l’achat d’un vélo se pose et ses alternatives aussi.

Aujourd’hui pour faire face à cette question, de nouvelles solutions apparaissent comme par exemple la location de vélo ou encore l’achat de seconde main.

Une bonne façon de réduire son empreinte carbone lors de l’achat d’un vélo est encore de se renseigner sur la localisation de sa fabrication. En effet, un vélo qui sera fabriqué, assemblé et dont les matériaux proviennent de France, aura une empreinte carbone beaucoup moins importante ! Pour cela, nous vous recommandons vivement de vous renseigner sur les différentes marques et ce qu’elles proposent pour faire face aux dérèglements environnementaux que nous vivons.

Prendre son vélo c’est bon pour la santé mais aussi pour la planète, et vélotafer peut-être un très bon moyen de réduire son empreinte carbone et son impact sur la planète. Il ne vous reste plus qu’à vous équiper de votre casque Neoca, et vous pourrez rouler en toute sécurité et de façon eco-friendly 🚲

Articles Récents