Le casque est-il obligatoire ?
Faire du vélo est synonyme de bien être et de liberté, mais n’oublions pas que cela reste une activité encadrée. Revenons sur les différentes obligations liées à cette pratique :
- Casque : Le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, passé cet âge il est seulement recommandé
- Gilet jaune : Pour circuler hors agglomération le gilet jaune est obligatoire dès lors que la visibilité est insuffisante
- Eclairages : Différents éclairages sont obligatoires sur le vélo : un ou plusieurs catadioptres arrière, un catadioptre blanc à l’avant, des catadioptres orange visibles de côté et des catadioptres orange sur les pédales. Dès lors que la luminosité est insuffisante se rajoute à ces éclairages un feu de position blanc ou jaune à l’avant du vélo et un feu de position arrière.
- Sonnette : Un avertisseur sonore est obligatoire sur tous les vélos
Le casque de vélo n’est pas obligatoire, doit-il être pour autant oublié de la pratique du vélo ?
Le casque un indispensable pour notre protection ?
Le casque n’est pas une obligation en France pour les plus de 12 ans, cependant il reste fortement recommandé. Pourquoi un tel débat autour de cet objet ?
D’après l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports , les blessures à la tête ne concernent seulement que 16.9% des chutes de vélo. Malgré ce chiffre qui peut paraître dérisoire, les blessures à la tête constituent la première cause de décès des cyclistes.
Rappelons qu’en 2019, 187 cyclistes sont décédés dans un accident de la route et plus de 1600 ont été hospitalisés. A noter que ce chiffre est à estimer plus élevé puisque les forces de l’ordre ne sont pas toujours prévenues sur les lieux d’accidents.
Ainsi, le risque d’être tué est trois plus élevé pour un cycliste que pour un automobiliste et quatre fois plus élevé que pour un piéton.
On peut alors se demander le rôle du casque face à ces données ?! Pour répondre à cette ultime question, l’université d’Australie a réalisé une étude en 2016 , incluant les résultats de 40 études internationales ce qui représente pas moins de 64 708 cyclistes. Quels sont les résultats de cette étude ? Le port du casque diminuerait les risques de blessures à la tête : 51% en moyenne dont 33% pour les blessures au visage, 69% pour les blessures graves et 65% pour les blessures mortelles .