Après le sport, le réconfort: quelle alimentation privilégier?

Faire du sport intensément ou quotidiennement, une belle routine synonyme de bien être, enfin si le sport est bien pratiqué ! Et n’oublions pas que le sport ne s’arrête pas quand notre séance est fini ou quand le vélo est rangé au garage. Bien se porter c’est faire attention à sa récupération et cela passe par une bonne hydratation, de bons étirements et une bonne alimentation. Et sur ce point, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Que manger après le sport, quels aliments éviter, que nous apportent-ils ? Neoca a décidé de lever les zones d’ombres autour de ce sujet afin que votre pratique soit la plus bénéfique pour vous 🤗 .

Pourquoi bien manger est important ?

Faire du sport c’est réaliser une activité physique, ce qui équivaut à dépenser de l’énergie sous forme de calories. Et pour cela, notre organisme va piocher dans ses réserves, l’énergie dont il a besoin. Bien manger va donc permettre à notre organisme de compenser les déficits nutritionnels et énergétiques liés à l’effort, et pour cela il est important de veiller à ce que ces 3 macronutriments soient toujours présents dans notre assiette :

  • Les protéines : Jouent de nombreux rôles dans notre organisme et participent au bon renouvellement des tissus. Très utiles lors des microlésions musculaires induites par l’effort !
  • Les glucides :1ere source d’énergie du corps humain
  • Les lipides : Permettent la constitution des membranes cellulaires et du systèmes nerveux

🚩Attention, certains aliments sont à bannir après le sport : café, thé et alcools. En effet, ces derniers vont venir freiner la récupération de l’organisme suite à l’effort.🚩

Qu’est-ce qu’une assiette équilibrée?

Assiette équilibrée

Une assiette équilibrée c’est :

  • 1/3 de protéines , que l’on peut trouver dans les viandes, poissons, œufs ou encore légumineuses.
  • 1/3 de glucides , distingués entre les glucides complexes et simples, c’est le riz, le quinoa, l’avoine, la patate douce…
  • 1/3 de légumes
  • 1/3 de légumes , riches en micronutriments tels que le fer, le zinc, le calcium ou encore les vitamines, ils sont indispensables à notre organisme. Alors qu’ils soient verts, crucifères, les racines ou les poivrons, invitez-les dans vos assiettes !
  • Les bonnes graisses, manger gras n’est pas conseillé, mais toutes les graisses ne sont pas à bannir. En effet, certaines comme les oméga 3 permettent la régulation de l’inflammation après le sport ou encore la bonne synthèse des hormones. Cela correspond par exemple à l’huile d’olive, l’avocat ou encore les oléagineux.

Il vaut mieux éviter les glucides simples (sucres raffinés), comme les céréales ou les sucreries, car elles sont mal assimilées par l’organisme ou liées à l’apparition de certaines maladies comme le diabète. Les glucides complexes sont donc à préférer : pâtes complètes, riz complets, quinoa, pomme de terre ou les lentilles, vous permettront de refaire vos réserves de glycogènes .

💡Une bonne récupération passe également par une bonne hydratation , n’oubliez pas de boire avant, pendant et après l’effort !

Vous l’aurez compris, une bonne récupération c’est une bonne hydratation, de bons étirements et une bonne alimentation ! Avec des aliments de bonne qualité et en bonne quantité vous aurez de quoi pédaler toute la journée, et bye bye les coups de fringale, alors à vos fourchettes ! 🍽

Articles Récents