Quel vélo pour le vélotaf?

La rentrée approche à grand pas, voire est déjà là pour certains. Ce moment particulier de l’année est souvent propice aux résolutions et aux petits changements dans nos quotidiens. Et si parmi vos projets, se trouvait celui de vélotaffer ? Et pour cela on vous aide à choisir le vélo qui conviendra à tous vos trajets ! 🚲

Identifier son parcours

Avant d’aller voir votre vendeur de cycles il est important que vous puissiez identifier le type de trajets que vous allez réaliser quotidiennement. En effet, chaque vélo est adapté à une pratique, ainsi pour avoir le vélo qui vous offrira le meilleur rendement il est important de se poser quelques questions :

  • Quelle sera la durée de votre trajet ?
  • Quelle est la longueur de votre trajet ?
  • Quel est le type de route que vous emprunterez ?
  • Votre trajet comporte-t-il de nombreux dénivelés ?

Ces questions vont pouvoir orienter le choix de votre vélo mais également son poids ou bien la position de pédalage adéquat.


Choisir son type de transmission

Un vélo ce n’est pas seulement un cadre, une selle et deux roues, c’est aussi et surtout un pédalier et un bloc de transmission, qu’on appelle communément dérailleur

.

Ce dernier vous permet grâce aux différents pignons qui le composent d’atteindre différentes vitesses et donc de pouvoir adapter votre allure en fonction du dénivelé de votre parcours.

Dérailleur

Par exemple, si vous avez un trajet plutôt plat, vous n’aurez pas besoin de nombreuses vitesses et pourrez même vous déplacer avec un mono plateau, voire même un pignon fixe.

En revanche, si vous évoluez sur un chemin oscillant entre faux plats, montées et descentes, nous vous recommandons l’achat d’un vélo avec plusieurs plateaux et vitesses.

💡A noter que plus un pignon est grand et plus il vous permettra de grimper facilement les côtes et que les pignons plus petits (avec moins de dents), vous seront utiles pour pédaler plus rapidement.


Choisir son freinage

Rouler c’est bien mais il ne faut pas oublier qu’un vélo doit être équipé de bons freins. Il en existe deux types majoritaires : les freins à câbles et les freins hydrauliques.

Les freins à câbles sont les plus répandus, lorsque vous appuyez sur votre frein, le câble se tend et vient serrer les mâchoires du frein autour de la roue avant ou arrière. Les freins hydrauliques fonctionnent différemment. La tension appliquée à la poignée de frein est transférée à un piston qui par un liquide viendra serrer les disques de freins. L’avantage des freins hydrauliques est qu’ils sont beaucoup plus progressifs que les freins mécaniques traditionnels, adieu les soleils à vélo. Mais restent réservés à des gammes plus élevées car plus chers que les freins à câbles.


Les types de vélos

Maintenant que vous avez pu identifier vos besoins, vous allez pouvoir choisir le vélo adapté à l’utilisation que vous en ferez.

Vélo
  • Le vélo de route Si vous possédez déjà un vélo de route il peut être tout à fait adapté à vos trajets domicile-travail. Légers et performants ces vélos sont parfaits pour les trajets longs et comportant différents dénivelés. En revanche, si vous devez traverser des chemins cahoteux, ils seront à proscrire du fait de leurs roues très fines non adaptées à ce type de chemins.
  • Le vélo de ville A la différence du vélo de route ici l’assise est redressée ce qui est intéressant pour les personnes souffrant des cervicales ou des lombaires.
  • Le VTC Le Vélo Tout Chemin a une position plus relevée que son cousin le vélo de route ce qui est intéressant pour ceux qui ne sont pas à l’aise dans une position couchée, surtout pour de nombreux kilomètres. D’autre part, comme son nom l’indique il conviendra parfaitement aux chemins en terre ou caillouteux. D’autre part, il offre la possibilité d’accrocher des sacoches, portes bagages ou autres accessoires nécessaires quand on va travailler à vélo.
  • Le VTT Le Vélo Tout Terrain, vous le connaissez bien, il a une position plutôt sportive et des pneus plus gros que le VTC, ce qui le rend un peu moins roulant que ce dernier. Il est également souvent également plus lourd que le VTC et est plus adapté à des sorties sur des chemins abimés.
  • Le Gravel Ce vélo est le compromis entre un VTC et un VTT.
  • Le VAE Le Vélo à Assistance Electrique est parfait lorsque vous ne souhaitez pas faire de ce moment de vélotaf un moment sportif. Il est aussi très intéressant lorsque vous souhaitez conserver une activité physique malgré un âge avancé.

  • Désormais vous pourrez choisir LE vélo qui VOUS conviendra afin que rien ne vienne se mettre en travers de votre route ! N’oubliez pas une fois votre monture choisie qu’il faut ensuite l’équiper d’éclairages et vous équiper vous-même. Bonne reprise sur vos vélos 🚲

Articles Récents