Vélotafer en automne

Ca y est, l’automne montre le bout de son nez. Les feuilles se colorent peu à peu, l’air se rafraîchit, le vent se lève et les journées raccourcissent. Si l’automne est une belle saison propice aux balades en forêt, elle est aussi synonyme de pluie et de vent, le cauchemar des vélotafeurs. Et si l’automne pouvait devenir malgré tout votre meilleur ami? Nous vous accompagnons pour vous présenter les différentes solutions qui s’offrent à vous afin de pouvoir profiter de cette belle saison tout en continuant la pratique du vélotaf. A vos casques, prêts, c’est parti !

L’automne une saison pour vélotafer

Vous serez probablement dubitatifs après la lecture de ce titre, mais il n’en demeure pas moins réel. Malgré la pluie, le vent, l’arrivée du froid, l’automne peut également être une saison pour profiter du vélotaf. Quoi de mieux que de profiter de ces moments où justement, les rues sont moins pleines et où l’air est plus vivifiant que jamais. En effet, fini l’été, son pollen et ses particules fines. L’air automnale est plus sain et vos poumons vous remercieront.

Sans rappeler tous les autres bienfaits liés à la pratique du vélotaf :

  • Diminution de la sédentarité
  • Diminution des risques cardiovasculaires
  • Sensation de bonheur accrue
  • Diminution du niveau de stress
  • Entretien physique

Bien s’habiller

Evidemment, qui dit changement de saison dit changement de vêtements. L’automne est une inter saison entre l’été et l’hiver et vous n’aurez de cesse de vous informer sur les prévisions météorologiques afin de porter la tenue la plus adaptée. Et ce, en respectant la règle des 3 couches :

  • Première couche Destinée à garder le corps au chaud et au sec, c’est la couche qui sera à même votre peau, ainsi soyez vigilants quant aux matières que vous choisirez. En effet, cette couche doit pouvoir évacuer la sueur. Pour cela, privilégiez les fibres synthétiques plutôt que le coton car elles sèchent plus vite. Vous pouvez par exemple vous tourner vers le polyester, le polypropylène ou encore le polyamide qui est hydrophobe.
  • Seconde couche Couche isolante, elle vous permettra de garder la chaleur produite par le corps, tout en éliminant elle aussi la transpiration. Pour cela vous devez prendre garde à la météo pour ne pas porter des vêtements trop chauds.
  • Troisième couche Elle sera votre protection contre les éléments et pour cela vous devrez la choisir respirante et étanche, notamment au niveau des coutures. Pour cette couche, de nombreux vêtements existent : ponchos, coupe-vent, pantalons de pluie, … Le principal étant encore de bien choisir la matière utilisée. Privilégiez par exemple les fibres techniques telles que le Gore-Tex ou encore les membranes Windstopper.

🚨N’oubliez pas de protéger vos extrémités


Quelques équipements utiles

Afin de vous assurer un bon moment malgré le temps automnale parfois maussade, nous vous avons préparé une liste des articles qui nous semblent indispensables pour la saison.

  • Le garde boue En effet, même si il est un basic du vélo, certains peuvent parfois l’oublier alors qu’il peut sauver vos vêtements de l’eau, la boue ou autres saletés brassées par les roues par temps de pluie.
  • Equipements lumineux Les jours commencent à décliner, alors pour éviter de vous faire surprendre par le changement de luminosité pensez à vous équiper des avertisseurs lumineux nécessaires pour rouler en toute sécurité.
  • Surpantalon Afin d’éviter d’arriver les jambes trempées au boulot un surpantalon sera indispensable. Mais attention, l’eau ruissèlera sur vos chaussures, il faudra donc prévoir soit des chaussures résistantes à l’eau ou bien des surchaussures.
  • Le poncho A la différence d’un coupe-vent classique, le poncho est suffisamment long pour mettre le haut de vos jambes à l’abri des intempéries. Son défaut : une prise au vent importante.
  • La veste anti-pluie Elle sera le meilleur allié de ceux qui font des trajets plus longs car elle vous permettra de rester bien au chaud. En revanche, elle ne protègera pas vos jambes de l’eau.
  • Accessoires imperméables Vous pourrez par exemple trouver des sacoches imperméables, des protections anti-pluie pour votre sac à dos. Ou encore des bâches, des protections de selles ou sur-casque, qui vous permettront d’apprécier votre routine vélo malgré la pluie.
Deux cyclistes sous la pluie dans une rue, un des cyclistes tient un parapluie vert

Attention à l’entretien

En effet, la pluie a tendance à retirer la graisse de vos chaînes et à encrasser toute la mécanique du vélo. D’autre part, les routes mouillées parsemées de feuilles mortes peuvent s’avérer extrêmement dangereuses pour qui n’a pas des freins ou pneus en bon état.

Ainsi, il faudra veiller à faire régulièrement attention à l’état de votre vélo. Notamment en nettoyant la chaîne avec un chiffon ainsi que les cassettes dans lesquelles peut se déposer un peu de boue. N’hésitez pas à contrôler régulièrement la lubrification de la chaîne et à ajouter de la graisse si besoin.

L’arrivée de l’automne marque pour beaucoup une pause dans leur quotidien de vélotafeur. Vélotafer sous la pluie n’est pas une chose aisée puisqu’elle remet en question vos habitudes. Elle vous force à revoir votre façon de vous habiller, les accessoires à utiliser mais aussi l’entretien à apporter. Malgré tout, c’est quand même une belle chose de vivre au gré des saisons !

Articles Récents