La Bretagne une région à découvrir en vélo ?
La Bretagne est souvent connue pour son Sentier des Douaniers, le sentier de randonnée GR34. Cependant, elle compte bientôt 9 circuits de parcours de véloroutes et de voies vertes afin de pouvoir traverser cette région du nord au sud et d’est en ouest. Ceci pour un total de 2000km à faire à vélo le long des canaux, des voies de halage, sur d’anciennes voies ferrées ou encore en bord de mer.
Sans oublier la mythique course du Paris-Brest-Paris , le Tro Bro Leon, et pleins d’autres encore.
Alors si Bretagne rime souvent avec littoral sauvage, landes mystérieuses, ports pittoresques ou campagnes vallonées, elle est bien connue par les cyclistes et notamment pour certaines de ses côtes comme la terrible Mûr-de-Bretagne avec un dénivelé positif de 6.5%.
1 - Découvrir le canal de Nantes à Brest
Cette voie de rando vélo correspond à la partie française de l’EuroVelo 1, un circuit cycliste reliant Roscoff à Hendaye. Cette section bretonne de 400km emprunte en partie le canal et vous permettra de profiter des voies vertes bretonnes, d’écluses fleuries ou encore de chemins de halage et ce, du pays Léonard en direction de la cité des Ducs.
2 – Voyager en Ile-et-Vilaine
Cette fois-ci, il s’agit de relier Saint Malo à Redon pour 200km de vélo le long du canal d’Ile-et-Rance. Cela vous permettra notamment de visiter les 4 villes d’art et d’histoire incontournables :
- Saint Malo
- Dinan
- Rennes
- Redon
3 – Un GR34 pour les vélos ??
Si certains sont fans du Sentier des Douaniers, vous pourrez emprunter son équivalent à vélo ! Cet itinéraire en cours d’aménagement permet de rallier Roscoff à Nantes ce qui vous permettra de profiter d’un itinéraire cyclable long de 400km le long du littoral. Il faudra alors en profiter pour faire quelques arrêts au pays des Abers, en Baie d’Audierne, à la presqu’île de Quiberon ou encore dans le golfe du Morbihan.
Vous pourrez par exemple partir de la Pointe du Raz, celle qui représente le bout du monde (Penn ar Bed en breton), puis aller jusqu’à Audierne où vous pourrez profiter du port de pêche et de plaisance ainsi que des plages qui longent la côte. Au cours de ce paysage sauvage vous pourrez découvrir de nombreux ports Abris comme celui de Bestrée qui permettaient à l’époque aux pécheurs de se protéger des assauts de la mer
.4 – Une visite en Centre Bretagne
Le Centre Bretagne c’est un peu comme la diagonale du vide française. Cependant, ce territoire peu habité et déserté est habité par le Parc Régional Armoricain qui vaut le détour. Et vous êtes chanceux car un itinéraire cyclable le long d’une ancienne voie ferrée permet de relier Carhaix à Saint-Méen-Le-Grand pour 128km à vélo. Vous pourrez alors découvrir l’Argoat, les monts d’Arée, de nombreux monts forestiers, le Lac de Guerlédan et de nombreux villages.
Attention, ce circuit passe par le terrible Mûr-de-Bretagne, amateurs vous risquez de mettre pied à terre !
5 – Longer la côte nord
Pour ceux qui désireraient être plongés dans le littoral breton, cet itinéraire est fait pour vous ! En effet, une voie cyclable de 1500 km existe afin de vous proposer une expérience maritime de la Manche à la Mer du Nord, partant de Roscoff à Dunkerke. Vous pourrez ainsi traverser des sites mythiques comme la Baie de Morlaix, la Baie de Saint Brieuc, le Cap Fréhel, Dinard et encore Saint Malo.