1 - Bien se préparer
Avant de monter sur votre beau vélo tout neuf il est important de vous mettre en conditions. Et par se mettre en conditions, nous voulons dire, avoir un environnement sécurisé dans lequel vous pourrez pratiquer en toute sérénité.
Pour cela, il faut dans un premier temps que vous soyez à l’aise sur votre vélo. Avoir un vélo à sa taille est un indispensable et pour savoir si le votre est fait pour vous c’est très simple ! En effet, lorsque que vous vous asseyez sur votre selle, vos pieds doivent reposer bien à plat sur le sol. Une autre condition est que lorsque vous pédalez, vos jambes ne doivent surtout pas être tendues mais légèrement fléchies.
Ensuite bien se préparer passe par bien se protéger et pour ça il vous faut un casque de vélo bien adapté. En plus de vous protéger celui-ci vous rassurera et vous pourrez pratiquer autant que vous le voudrez sans avoir peur de vous blesser. D’ailleurs, rien ne vous empêche de vous munir d’autres protections comme des genouillères, des gants ou des coudières.
2 – Se familiariser avec le vélo
Cela peut paraître étonnant mais faire connaissance avec votre vélo vous permettra de mieux le comprendre et ne plus le regarder comme un instrument de torture. Vous en ferez alors un véritable ami.
Pour cela, vous devez comprendre son fonctionnement. Pour y parvenir vous pouvez par exemple tourner votre guidon dans tous les sens et utiliser les freins en même temps.
💡 N’oubliez pas, le frein droit vous permet de freiner de l’arrière et le frein gauche de l’avant !
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à choisir le lieu idéal pour apprendre à faire du vélo. Privilégiez les lieux sans aucuns usagers, piétons, automobilistes ou autres vélos et plutôt calmes dans lesquels vous vous sentirez à l’aise.
3 – Garder l’équilibre
Le vélo n’est qu’une histoire d’équilibre, il est donc logique que la première étape pour que vous puissiez apprendre l’art de faire du vélo, soit d’apprendre à garder l’équilibre sur votre deux roues. Voici quelques exercices simples qui pourront vous y aider :
- Avancer les pieds à plats sur votre vélo
- Se laisser avancer dans une pente avec faible dénivelé les pieds à l’extérieur du pédalier
- Se faire pousser par quelqu’un les pieds toujours à l’extérieur du pédalier
Lorsque vous serez vraiment à l’aise et que vous aurez compris comment rester en équilibre sur votre monture, vous pourrez essayer de freiner en plus.
Il est également important que vous gardiez à l’esprit que c’est la vitesse qui vous permet de garder l’équilibre, alors plus question d’avoir peur dans les grandes descentes !
4 – A vos marques, prêts, pédalez
Vous avez désormais tous les outils en mains pour essayer de pédaler. Le plus simple est d’avoir quelqu’un qui puisse vous pousser puis vous lâcher lorsque vous pédalerez suffisamment vite. Si cela n’est pas possible, vous pouvez également poussez très fort sur l’un de vos pieds afin de vous donner une bonne impulsion et pédaler.
Attention toutefois, évitez de tourner votre guidon et de freiner en même temps, vous risquez de finir le nez sur l'asphalte dans le cas contraire.
5 – Et si on n’y arrive toujours pas ?
Vous voilà chanceux, car de nombreuses associations aujourd’hui proposent d’apprendre aux adultes à faire du vélo. La FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) en recense 180, mais les villes proposent parfois leur propres vélo-écoles. Alors plus d’excuses pour éviter le vélo !