Quels critères ?
Pas obligatoire, mais choisir un
- Taille du casque
- Réglage
- Homologation
- Confort
- Utilisation
- Design
A noter que l’homologation de votre casque est très importante. Vous devriez pouvoir voir le sigle CE attestant de la bonne qualité du produit ainsi que la norme EN 1078 qui vous assure une bonne sécurité lors de la pratique du vélo, roller, trottinette ou encore skateboard.
La taille du casque
Chaque personne est différente, et les têtes aussi ! Ainsi, les casques sont différenciés par taille, le premier réflexe à avoir est donc de connaître votre tour de tête. Si vous ne savez pas comment faire, rien de plus simple. Munissez-vous d’un mètre souple et mesurer le diamètre de votre crâne sur le haut de votre front, juste au-dessus des sourcils.
Comment régler son casque ?
Pour régler son casque différents systèmes existent : réglage occipital à l’aide d’une mollette, réglage par cordons, ou encore système préajusté où le casque s’adapte à la taille de votre tête.
Néanmoins, peut importe le réglage que vous choisirez, il faut que votre casque soit bien droit sur votre tête, ni trop à l’avant ni trop à l’arrière et bien réglé sous le menton. Votre casque est bien réglé lorsqu’il ne bouge plus.
Quels types de casques ?
Le bon casque sera celui qui sera le plus adapté à l’utilisation que vous en ferez. Si vous êtes un sportif, un casque aéré et de forme aérodynamique sera plus adapté. En effet, les aérations vous permettront d’éliminer la transpiration et l’humidité et d’alléger votre casque. Pour les urbains, il faudra davantage se tourner vers des casques plus couvrants qui vous protégera des intempéries. Pour cela, des casques à visière ou casquette existent et peuvent devenir intéressants. Personne n’aime arriver le crâne trempé au boulot 🥶 .
Ce sera donc à vous de définir vos besoins et donc les performances que vous attendrez de votre casque.
🚩Attention, veillez à changer votre casque dès que celui-ci a subi un choc🚩