5 faits sur le vélotaf

Le vélotaf. Je suis sûre que vous reconnaissez ce mot que nous employons souvent dans nos articles ou dans nos posts. Et si nous découvrions un peu mieux ce phénomène de plus en plus répandu dans nos villes par 5 faits étonnants sur le vélotaf !

1 – Le vélotaf, un vieux concept

Vous avez repérés ces cyclistes, avec leur sac à dos, leur porte bagage ou bien leurs sacoches. Souvent bien équipés, casque, lumières, vêtements de pluie, gilet jaune. Présents sur vos routes matins et soirs. Souvent peinant dans la côte sur votre chemin. Etonnamment, vous les croisez à chaque fois que vous allez ou rentrez du travail. Et oui, je parle bien des vélotafeurs.

Vélotafeur avec un gilet orange fluo

Le vélotaf, un mot apparu dans les années 2000 le vélotaf n’est pas tout jeune, décrit le fait d’aller au travail à vélo. Aujourd’hui, ce mot est bien plus que ça, il représente cette tendance ou ce mode de vie qui accompagne ces cyclistes quotidiens dont vous faites probablement parti.


2 - De plus en plus de vélotafeurs ?

Selon une enquête réalisée par Réseau vélo et territoires le 6 juillet 2022, le nombre de cycliste à augmenter de 38% par rapport à 2019. Cette augmentation est néanmoins nuancée vis à vis de l’année 2021, année du Covid, où une augmentation de 12% avait été constatée.

En 2017, les vélotafeurs étaient environ 500 000 en France selon l’Observatoire du Cycle, ce qui représente 2% de la population active !


3 - Les entreprises peuvent favoriser le vélotaf ?

Ceci est une véritable information et pas une intox ! Les entreprises peuvent favoriser l’usage du vélo lors des migrations pendulaires et ceci par différents moyens :

  • Vélo de fonction A l’image de la voiture de fonction, votre entreprise finance une partie du vélo, souvent à hauteur de 30%, ce qui vous permet au final de racheter votre vélo.
  • Vélo de service Une flotte de vélo est mise à votre disposition par votre entreprise dans le cadre des trajets domiciles/travail ou bien pour des déplacements concernant votre boulot.
  • Le forfait mobilités durables Et si votre entreprise vous versait une indemnité liée à l’usage de votre cycle parce que vous l’utilisez pour vous rendre tous les matins au travail ? Nous vous l’assurons ceci est bien vrai grâce à ce forfait mobilités durables. Vous pouvez percevoir jusqu’à 700€ d’indemnités exonérées d’impôts et de cotisations sociales en 2022 et 2023

4 - Les vélotaffeurs pensent à la planète

Vélotafer c’est utiliser son vélo de façon quotidienne, mais cette pratique a un fort impact sur nos émissions de gaz à effets de serre. En effet, selon une étude de l’INSEE réalisée en 2008, les trajets maison-travail-maison représentent 13% des émissions liées aux transports, ce qui représente 4% au total de nos émissions de gaz à effets de serre en France. Ainsi, utiliser son vélo pour se rendre sur son lieu de travail permet de réduire ces émissions responsables du dérèglement climatique, car cette pratique émet 0g de CO2e. Pourquoi attendre pour s’y mettre ?

Feuilles dans une main

5 - Les vélotafeurs sont plus heureux

Effectivement, se rendre à son travail en vélo ne peut vous apporter que des avantages et les vélotafeurs en témoignent. Au-delà de faire du bien à la planète, c’est d’abord à eux-mêmes que cette pratique profite. L’activité prodiguée par le cyclisme régulier permet de garder la forme, brûler des calories, se sentir mieux, être plus relaxé et moins stressé : plus de bouchons et à vous le grand air pour commencer et finir votre journée. D’autant plus, le simple fait de faire du sport vous procure un bien être de part la production de différentes hormones.


Le concept du vélotaf ne date pas d’hier, pourtant il connaît depuis quelques années une forte augmentation. Entre une prise de conscience écologique et un désir de se faire du bien, vous êtes de plus en plus nombreux à prendre vos vélos et pourquoi pas bientôt nos casques Neoca afin de pouvoir vélotafer en toute sécurité !

Articles Récents