1. Douleurs lombaires, au dos et aux épaules
Pendant les premières minutes de votre parcours, tout va bien, aucune douleur n'est à signaler ! Cependant, après quelques kilomètres, l'inconfort se fait ressentir, la nécessité de faire une pause peut-être, et finalement des douleurs le lendemain, ou pire, une véritable gêne pendant plusieurs jours.
Bien entendu, le sac à dos n'est pas le seul responsable, la géométrie du vélo, la position de votre corps, l'effort à fournir... L'ensemble de ces facteurs est à prendre en compte, seulement, le sac à vélo est très souvent le déclencheur de douleurs, la "goutte de trop" qui à la longue peut être très handicapante.
En effet, le sac à dos vous tire constamment vers l'arrière de votre vélo, alors que vous souhaitez naturellement aller de l'avant. La force que vous devez déployer est donc plus importante, et dans cette situation, le corps compense au maximum avec tous les muscles à sa disposition pour vous maintenir en selle. Hors là, vous êtes en train de créer des tensions internes sur des parties du corps qui ne devraient normalement pas ou peu être sollicitées par l'effort. Avec le temps, ces tensions peuvent devenir gênantes, handicapantes, voire même causer des blessures.
Bien entendu, le constat n'est pas non plus alarmiste, cela dépend du poids que vous portez sur votre dos. La tension dans vos muscles est directement proportionnelle à la masse transportée ; c'est donc lorsque votre sac est lourd et que vous ressentez son poids en pédalant, que le risque intervient.
2. Transpiration du dos
Ici, rien de très dangereux, et pourtant, une transpiration excessive n'est en générale pas souhaitable, d'autant plus lorsque l'on est attendu(e) après son trajet, ou que l'on arrive pour une journée de travail.
Que ce soit en été, ou en hiver, porter un sac à dos ne manquera pas de vous faire transpirer. Pire encore, les sacs avec rembourrages respirants censés palier à ce souci ne sont pas efficaces ! L'effort déployé et la compression d'un poids sur votre peau pendant plusieurs minutes, ou heures, résultera en un dos mouillé inévitable en raison de votre effort.
Si vous faites la navette tous les jours pour aller au boulot, vous allez bien vite vous en rendre compte, porter un sac à dos, c'est lourd pendant le trajet, et la sensation de dos mouillé est rarement des plus agréables.
3. Perte d'équilibre et mauvaise balance du poids
À moins que vous ne soyez le ou la pro de l'équilibre et que vous ne bougiez pas d'un pouce lors de votre pédalage, il y a fort à parier que le sac à dos ne vous aidera pas dans votre conduite.
Quand nous pédalons, notre corps oscille de gauche à droite, puis de droite à gauche, accompagnant le mouvement de nos jambes. Malgré les sangles que vous pourriez attacher à votre buste, le sac à dos va agir comme un poids mort se balançant arbitrairement, rebondissant à chaque aspérité rencontrée sur la route.
Votre balance corporelle n'est alors plus en équilibre et vos muscles sont sollicités pour ramener votre centre de gravité au centre du vélo, pouvant occasionner des douleurs. De même en prenant un virage, attention à ne pas vous faire entrainer par le déséquilibre !
4. Conduite désagréable
Quel soulagement lorsque vous retirez votre sac à dos... N'est-ce pas ? Toute la pression accumulée s'estompe et vos muscles se relâchent, c'est la raison pour laquelle vous avez très souvent envie de l'enlever lorsqu'il vous reste encore quelques kilomètres avant d'arriver à destination !
La position de votre corps joue effectivement un rôle important sur votre confort à vélo. Avec un sac qui pèse sur votre dos, se balance, n'arrête pas de vous déséquilibrer, difficile de rester droit(e) et bien assis(e) pour profiter d'un bon bol d'air frais. La conduite en devient nettement moins confortable, et vous n'avez plus qu'une seule hâte : arriver à la fin de votre trajet.
5. Impossible de rouler sur de longues distances
Tous les problèmes évoqués ci-dessus peuvent encore se gérer à court-terme, sans effet néfaste immédiat, mais s'amplifient avec la longueur de votre trajet.
Notamment pour tous les aventuriers en herbe ou randonneurs aguerris, opter pour l'option du sac à dos sur de longues distances n'est certainement pas recommandé. Et puis finalement, pourquoi s'embêter à prendre un sac à dos à vélo lorsque votre vélo pourrait le porter lui-même ?