Régler son vélo en 5 étapes

Le vélo, une activité bucolique, un bol d’air frais, relaxation assurée. Oui mais comme toute activité elle comporte quelques dangers et certaines douleurs que vous pourriez rencontrées sont bien souvent liées à un mauvais réglage de ce dernier. En selle pour découvrir avec votre équipe préférée comment pédaler confortablement et le plus performant possible ! 🚲

1 – Avoir un bon appui sur la pédale

Afin d’avoir le meilleur rendement lors du pédalage, il est important d’avoir une bonne posture, et cela commence par avoir un bon appui. Pour ce faire, veillez à toujours garder l’axe de l’articulation du gros orteil (ou encore la bosse sur le bord interne du pieds) à l’aplomb de l’axe de la pédale. Le pied ainsi, toujours à l’horizontal. Cet appui correctement réalisé vous permettra d’être plus efficace lorsque vous pédalerez mais également d’assurer une bonne mobilité de l’articulation de votre cheville.

Appui du pied sur la pédale

2 – Régler la hauteur de la selle

Occupons-nous maintenant de votre assise. Pour ce faire placer la pédale au point le plus bas de sa course. Mettez votre talon sur la pédale, votre jambe doit être à présent tendue. Afin de bien régler cette assise qui vous permettra de pédaler confortablement et éviter des douleurs aux genoux notamment, le conseil suivant est souvent donné. Assis sur votre selle, votre jambe doit être légèrement fléchie lorsque votre pied est au plus bas de la course de la pédale, si vous mettez pieds à terre, vous devez pouvoir toucher le sol.

Posture

3 – Gérer le recul de la selle

Le bec de la selle doit se trouver dans l’alignement du tube horizontal du cadre.


4 – Définir la bonne longueur de potence

La potence désigne la distance entre le cintre (ou guidon) et la selle. Ce réglage est particulièrement important afin de garder un bon fléchissement de la colonne et ne pas souffrir des lombaires. Ainsi, cette distance dépendra de la longueur de vos membres supérieurs ainsi que de la souplesse de votre colonne vertébrale. Pour cela, saisissez le guidon en son centre, là où il est légèrement incurvé, tout en étant bien assis sur votre selle. Vos avant-bras et vos mains doivent être alors alignés.

Il est important de noter que dans cette position, l’angle entre vos bras et avant-bras est un angle droit.

💡Remarque : si cet angle est trop ouvert (c’est à dire trop grand), cela indique que la potence est trop longue.

Posture à vélo

5 – Réglage du guidon

Quelle largeur pour mon guidon ?

Afin de choisir un guidon qui sera adapté à vote morphologie, veillez à choisir un guidon dont la largeur sera égale à la largeur entre vos deux épaules. Vous devez pouvoir avoir les mains sur les cocottes des freins tout en ayant les bras parallèles.


Hauteur du guidon

Dernière étape est pas des moindres, la hauteur du guidon. Celle-ci dépendra du réglage de votre selle. On préfère en général avoir une hauteur de guidon inférieure ou égale à celle de la selle. Tout en sachant que plus votre guidon sera bas, plus vous aurez une position aérodynamique et plus votre guidon est haut et plus vous aurez une prise au vent importante. Cette configuration permet également de soulager les lombaires et les cervicales. A chacun sa posture adéquate !

Une fois les réglages terminés il ne vous reste plus qu’à monter en selle. Le plus important est d’avoir une posture confortable et qui facilite votre pratique. Les avantages d’un bon réglage sont multiples : limitation de la fatigue, réduction et prévention des douleurs musculaires, tendineuses ou articulaires. La principale chose à retenir est que c’est vote vélo qui doit être adapté à votre morphologie et pas l’inverse ! Alors dès l’apparition de douleurs, n’attendez pas et vérifiez vos réglages🔧.

Articles Récents