Tout savoir sur le syndrome rotulien

Le vélo, ce sport que vous pratiquez probablement avec amour et dévotion. Un sport peu traumatisant à la différence de la course à pied par exemple. Mais comme tous les sports, il n’est pas sans risques. Et si cette semaine nous faisions le tour d’une pathologie malheureusement bien connue des cyclistes, le syndrome rotulien.

Qu’est-ce que le « Syndrome rotulien » ?

Avez-vous déjà ressenti une douleur au niveau du genou, et plus particulièrement de la rotule ? Si c’est le cas, peut-être que vous êtes en ce moment même victime de ce syndrome que l’on appelle aussi parfois Syndrome fémoro-patellaire .

Cette pathologie résulte d’une inflammation du cartilage de la rotule lors de son passage sur le fémur, mais également des éléments stabilisateurs qui l’entourent comme par exemple le tendon quadricipital ou le tendon rotulien. La conséquence de cette inflammation est donc une douleur qui témoigne du mauvais cheminement de la rotule pendant le mouvement du genou.

Squelette d’anatomie qui pense

Quelles en sont les causes ?

Lorsque nous souffrons, la question qui nous taraude le plus est bien souvent « pourquoi » ? Pourquoi une telle inflammation ? Les raisons liées à ce syndrome sont multiples, la principale étant le manque de tonus musculaire au niveau du quadriceps. Mais on peut également retrouver les suivantes :

  • Sédentarité
  • Dé-musculation survenant souvent avec l’âge
  • Traumatismes tels que la course sur des terrains bitumés, l’usage d’escaliers à répétition, l’appui répété sur les genoux comme lors de la pose du carrelage par exemple
  • Flexion répétée ou prolongée du genou
  • Surutilisation du tendon rotulien (sauts, changements répétés et vifs de direction lors de certains sports)

Quels symptômes ?

Le but de cet article n’est évidemment pas de vous stresser à chaque douleur au genou, bien au contraire ! Le principal est d’être informé, d’écouter son corpsconsulter pour ne jamais empirer les tracas liés au vélo.

Afin de pouvoir vous rassurer, voici quelques symptômes particuliers liés au syndrome rotulien :

  • Douleur présente à l’avant du genou
  • Douleur pendant la pratique sportive
  • Douleur lors de la descente des escaliers
  • Douleur lors de la position assise prolongée
  • Instabilité antéro-postérieure (i.e. le genou se dérobe)
  • Sensation de blocage
  • Craquement ou crissement à l’intérieur du genou
  • Gonflement possible
Femme qui se tient le genou

Quel traitement ?

Bien heureusement, même si vous êtes atteint de ce syndrome ce n’est pas la fin du monde et des solutions sont possibles pour y mettre un terme. Alors place à l’optimisme !

Le premier traitement préconisé est le repos sportif complet. Ce temps de repos, même s’il vous déplaira, vous permettra de mettre un terme à l’inflammation et donc à vos douleurs. Une fois les douleurs complètement disparues vous pourrez reprendre les sports en évitant les pratiques à risques.

Second traitement, la rééducation. Cette dernière vous permettra de reprendre une bonne posture, calmer les douleurs et renforcer les muscles qui manquent de tonus.

Votre médecin pourra également vous prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Certains praticiens conseillent le port d’une genouillère mais cette méthode curative est discutée dans le corps médical . Cette dernière pourrait néanmoins être utile afin de recentrer la rotule et donc diminuer l’inflammation.

Dans de très rares cas, une opération de la rotule peut être envisagée afin de la recentrer.

Genouillère
Le syndrome rotulien est connu par les personnes âgées, les adolescents ou encore les sportifs. Il était donc impossible pour notre équipe de faire l’impasse dessus. Désormais, plus aucun risque lié à la pratique du vélo ne pourra vous échapper. Pédaler pourra toujours demeurer une source de plaisir !

Articles Récents