Vélotafer en hiver

Les températures qui déclinent, le vent glacial, la pluie, les toits recouverts de givre, autant de signes qui n’annoncent qu’une chose : l’hiver est là. Si cette saison fait souvent le bonheur des enfants, c’est souvent moins vrai du côté des vélotafeurs. Alors pour vous réconcilier avec cette période un peu rude, Neoca vous donne quelques conseils pour mieux l’affronter. ❄

Les risques du grand froid

Avant de vous donner nos précieux conseils pour affronter cette saison qui rebute de nombreux cyclistes, faisons un petit état des lieux des différents risques que vous encourez si vous sortez sans une bonne préparation.


Les chutes

Peut être en avez déjà vous fait l’expérience mais l’hiver est LA saison propice aux chutes. Que ce soit une glissade sur une plaque de verglas, un virage un peu trop serré et la roue qui dérape sur la neige ou tout simplement de l’aquaplaning sur le bitume gorgé d’eau, les risques de pédaler sont multiples et les conséquences parfois malheureuses.

Les chutes à vélo représentent un quart des accidents lors de cette saison. Pour réduire ce risque le plus important est de diminuer son allure et rallonger sa distance de freinage. Faites également particulièrement aux virages, prenez les courbes en douceur et ne freinez surtout pas si vous ne voulez pas finir dans le décor.


Un cycliste se fait doubler par un camion sous une tempête de neige

Les problèmes cardiovasculaires

Avec le froid, les vaisseaux se resserrent et l’afflux sanguin est moins important. Cela a pour conséquence un apport moindre en oxygène vers les organes ou les muscles. Afin de réguler cet apport en oxygène, le cœur est plus sollicité.Ainsi, il est important de faire attention si vous êtes déjà victimes de problèmes cardiovasculaires.


Les blessures musculaires

Un autre mal causé par le temps froid est les blessures musculaires. Comme décrit plus tôt, le froid implique une diminution de l’apport sanguin vers les muscles, cela a pour conséquence d’augmenter le risque de déchirures. D’autre part, une exposition brutale au froid induit un risque d’inflammation des tendons.


Infections respiratoires

En hiver, un risque auquel on pense peut être un peu moins est celui de l’inflammation pulmonaire. En effet, face au choc de recevoir de l’air frais, vos bronches pourraient s’inflammer ce qui augmente le risque d’infection.

Pour avoir des poumons en pleine santé, inspirer seulement par le nez lors de l’effort. En effet, l’inspiration nasale préchauffe l’air inspiré, ainsi le choc sera moins important pour vos poumons.


Les gelures

Apparaissant entre 0°C et -10°C, les gelures sont peu graves mais peuvent être extrêmement douloureuses. Pour les éviter, protégez bien vos extrémités !

Un cycliste sur les routes enneigées

Se préparer

Les risques existent mais ce n’est pas pour autant qu’on doit s’arrêter de vivre. Afin de pouvoir apprécier au mieux vos sorties vélos, une préparation adaptée est donc de mise.


L’équipement

Bien s’équiper et le minimum pour supporter les conditions auxquelles vous allez devoir faire face. Pour cela voici quelques équipements que vous pouvez ajouter à ceux que vous portez déjà :

  • Haut du corps Encore une fois il faudra appliquer la règle des 3 couches avec cette fois-ci une première couche anti-transpirante tel un maillot en mérinos, une couche intermédiaire vous protégeant du froid, une polaire par exemple et la 3è couche qui vous protègera des intempéries.
  • JambesEn hiver, il est très important de protéger ses jambes que ce soit du froid ou des intempéries. Pour cela, munissez-vous de votre meilleur poncho, surpantalon ou jambières.
  • ExtrémitésAfin de lutter contre les gelures et les pertes de chaleur, couvrez vos extrémités. Cela passe par de bonnes chaussettes, respirantes quand il pleut. Une paire de gants pour vos mains, ou bien des manchons attachés à votre guidon, très utiles si vous enlevez régulièrement vos gants. N’oubliez pas une cagoule, un bonnet ou bien un bandeau pour protéger votre tête et vos oreilles. Un bon équipement pour éviter les déperditions de chaleur est le tour du cou.

Les équipements ne s’arrêtent pas à votre tenue mais continuent sur votre vélo. Un point de vigilance est l’éclairage. En effet, durant l’hiver le jour se couche plus tôt et il est fort probable que votre trajets s’effectuent dans le noir, dans ces conditions il est nécessaire mais aussi obligatoire que vous restiez visible.

D’autre part, vous pouvez apporter quelques changements à votre monture afin de rouler davantage en sécurité. Par exemple vous pouvez remplacer vos pneus habituels par des pneus neige ou bien vous pouvez augmenter la section de vos pneus ce qui vous permettra d’avoir une plus grande surface de contact avec la route et donc une meilleure adhérence.

🚨Une autre astuce pour augmenter la surface de contact entre vos pneus et la route et de diminuer légèrement la pression de ces derniers.

Vélotafeur à un carrefour sous une tempête de neige

L’alimentation

Une autre phase à ne pas négliger dans cette préparation à affronter l’hiver est de bien se nourrir. Avec le froid, vous allez consommer plus d’énergie et donc il faudra manger davantage pour reformer vos réserves. A cette époque de l’année il est conseillé de manger davantage de féculents avec un faible indice glycémique, ils vous permettront d’avoir un bon stock d’énergie lorsque vous en aurez besoin. Mais également des protéines en quantité suffisante afin d’améliorer vos performances et la récupération musculaire, ainsi que de manger suffisamment de fruits riches en vitamine C tels que les agrumes ou les kiwis.


L’échauffement

Si vous êtes un cyclo touriste ou bien un adepte du vélo de route, commencer votre circuit directement dans le froid pourra s’avérer fatal et vous risquez de vous blesser. Ainsi s’échauffer est primordial. Pour ceux qui feront de longues distances avec un mercure proche du zéro, commencer par une séance de home trainer peut être très utile et recommandé. Sinon, n’hésitez pas à commencer l’effort de façon progressive afin de ne pas brutaliser votre corps.


L’hiver est là, le beau sapin vert recouvert de neige aussi. De nombreux cyclistes redoutent cette saison de l’année qui met à mal leur pratique du vélo. Mais plus de panique, avec ces conseils vous êtes prêts à affronter le froid, les plaques de verglas, les tempêtes en tout genre et ceci, sans chuter ou vous geler le bout du nez ! ☃

Articles Récents